Le collège Clémenceau innove pour ses élèves en difficulté

François Grunberg / Mairie de Paris

Le  collège Georges Clémenceau a mis en place le dispositif SOA (Savoir, oral, attitude) pour aider les élèves de la Goutte d’or (18e) en grande difficulté scolaire. Présentation de ce dispositif unique à Paris.

Le dispositif SOA (Savoir, oral, attitude) consiste à aider les élèves en grande difficulté face aux apprentissages. Pour cela, deux objectifs sont fixés:

  1. Le premier objectif visé est la maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit: les élèves sont amenés à se réapproprier des savoirs et à les réinvestir.
  2. Le deuxième objectif est de faire en sorte que ces élèves soient remotivés, reprennent confiance en eux et progressent en renouant avec les apprentissages.

Le SOA est proposé à des élèves repérés par l’équipe enseignante. Ils y sont inscrits après un entretien avec l’élève et sa famille. Chacun s’engage sur deux ans (cinquième et quatrième) à participer aux deux ateliers  de deux heures par semaine.

L’atelier oral permet de travailler la compréhension et la production orale.
Dans l’atelier écrit, on travaille également la mémoire et la logique. L’apprentissage se fait en petits groupes (de dix à douze élèves) sur des supports variés. L 'implication des élèves est un facteur important dans le processus de prise de confiance et de « remotivation ».

Une exposition réalisée dans le cadre du SOA

Grâce à Bruno Lemesle, photographe et cinéaste, les élèves du collège Clémenceau ont pu exposer leurs œuvres au cinéma Le Louxor lors de l’exposition « La Goutte d’Or, grandir ensemble ». Bruno Lemesle est allé à la rencontre des habitants du quartier, il s’est immiscé dans la vie des familles et dans les luttes que mènent des associations pour faire valoir les droits de tous à vivre dignement.

 

La suite de l’article est à découvrir sur Paris.fr

 

Article issu de la série « du côté de la Goutte d’Or » à retrouver sur Paris.fr.