Les abords de Notre-Dame se racontent – Cycle 1 Usages et expériences : les capsules audio

user.username Ville de Paris, dans Les abords de Notre-Dame, le 2 septembre 2021 0 commentaire

AND-Banniere.png

Experts, grands témoins, chercheurs… Ecoutez les points de vue de différents intervenants tout au long de la concertation. 

1. Etude sémiotique :

Les abords de Notre-Dame constituent un site plein de sens, de signes et de symbolique. Une étude sémiotique a permis d’analyser les façons dont les abords et la Cathédrale sont perçus, racontés et connus. Que signifient les « abords » ? Pourquoi l’Ile de la Cité représente-elle l’île des origines et du jugement ? Quelles transformations ont façonnés les abords de Notre-Dame ?

Par Denis Bertrand, sémioticien.

> Lisez l’étude sémiotique (2021) de Denis Bertrand

2. Le Diocèse de Paris

En écho à la restauration de la cathédrale, la Ville de Paris souhaite engager un projet d’aménagement et de valorisation de ses abords, qui participera à la mise en valeur de Notre Dame et un meilleur accueil des visiteurs, en collaboration étroite notamment avec le Diocèse de Paris, acteur clé cultuel et culturel du site et affectataire de la cathédrale.

Par Gilles Drouin, prêtre chanoine de Notre-Dame de Paris et délégué de l’archevêque pour la restauration de Notre-Dame

3. Le Chantier Scientifique »

Pour approfondir sa connaissance des usages et expériences des abords de Notre-Dame, la Ville s’est associée au Chantier Scientifique, et notamment son groupe de travail « Émotions / Mobilisations ».
Pour en savoir plus sur le chantier scientifique : Notre-Dame de la recherche – CNRS Le journal

Par Sylvie Sagnes, chercheuse au CNRS et membre du chantier scientifique partenaire de la Ville sur le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame.

4. Le jeune public

Comment les jeunes publics perçoivent-ils les Abords de Notre-Dame ? Comment imaginent-ils ce lieu dans le futur ? Une rétrospective des ateliers, visites et activités organisées par le CAUE.
Par le CAUE de Paris, avec Alice Escobar professeure des écoles à l’école de Saint Louis en l’Isle, et sa classe de CM1