Retour sur la réunion de lancement de l’opération Tous Mobilisés du 19 avril 2018

reunion lancement GOS.jpg

Goutte d’Or Sud : Tous mobilisés pour notre quartier

 

Le 19 avril dernier s’est tenue à la Mairie du 18e,  la réunion de lancement de l’opération « Tous mobilisés pour la Goutte d’Or sud », présidée par Eric LEJOINDRE, maire du 18e et Laurence GIRARD, Secrétaire Générale Adjointe de la Ville de Paris. La Commissaire Divisionnaire du 18e et les Services techniques de la Ville (sécurité, propreté, espaces verts, jeunesse, commerces..) étaient présents aux côtés d’habitants, représentants associatifs et de commerçants invités pour ce premier rendez-vous de présentation de la démarche et du calendrier. Le support de présentation de la réunion est téléchargeable ci-dessous. 

 

La démarche « Tous mobilisés » consiste en une action coordonnée et concertée des riverains, des associations, des commerçants et des acteurs institutionnels afin de mettre en œuvre des solutions collectives pour répondre aux problèmes identifiés que ce soit en matière de cadre de vie, de sécurité, de commerces, de jeunesse… Elle s’appuie sur les différents réunions, ateliers, marches exploratoires qui ont lieu sur le quartier. Elle concerne un périmètre réduit pour favoriser un travail en profondeur autour de la place de l’Assommoir, des placettes « Goutte d’Or », « Polonceau », « Charbonnière », du square Bashung et des portions de rues indiquées en bleu sur le plan ci-dessous (rues de la Goutte d’Or, des Islettes, de Chartres, de Charbonnière, des Gardes, Polonceau, le passage Boris Vian).

 

Une première opération a été expérimentée entre décembre et mars dernier sur le quartier Poulet-Dejean-Poissonniers à Château-Rouge. Une des solutions proposées a donné vie à une zone Paris Respire le samedi. Diverses autres actions continuent d’être mises en œuvre.

 

Les demandes et propositions exprimées lors de cette première réunion pour la Goutte d’Or Sud (extension du périmètre de la démarche place Caplat, cohérence dans l’attribution des locaux en pieds d’immeuble, ouverture intermittente du square Bashung et gardiennage, besoin d’information sur le projet de rénovation urbaine des arcades de la rue de la Goutte d’Or et du passage Boris Vian) sont d’ores-et-déjà prises en compte. Des retours sur ces différents sujets seront effectués dans la suite de la démarche lors des prochains rendez-vous.

 

Les 25 et 28 avril, les ambassadeurs de la concertation « Tous Mobilisés » viennent à la rencontre des habitants du quartier afin de collecter les ressentis sur la vie dans le quartier ainsi que des propositions pour améliorer le quotidien de la Goutte d’Or Sud.

 

Le 2 mai, 18h30–20h30, tous les habitants, associations et commerçants sont les bienvenus pour participer à une marche exploratoire. Elle consistera en une exploration des différents sites, compréhension des usages. Rendez-vous place de l’Assommoir.

 

La page idee.paris dédiée à la concertation, permet à toutes les personnes concernées par les difficultés du quartier de les exprimer et de proposer des solutions. Pour contribuer cliquez ici.

 

Les deux dernières semaines de mai seront dédiées au travail collectif sur la définition des actions à mettre en œuvre et sur leur priorisation. Il s’agira de définir collectivement un plan d’actions de court et moyen termes qui sera mis en œuvre par les services techniques de la Ville de Paris et les acteurs institutionnels pour solutionner les mauvais fonctionnements du quartier et par les riverains, les associations, les commerçants, pour occuper l’espace positivement par une participation active de tous.

 

Tous les détails de la démarche et l’agenda des prochains rendez-vous sur disponibles ici

 

En téléchargement ci-dessous, sont disponibles le support de présentation de la réunion du 19 avril,  les courriers signés par la Maire de Paris, relatifs à la problématique des jeunes migrants en errance qui ont été adressés au Gouvernement ainsi que le flyer de la démarche « Tous mobilisés » annonçant les prochains rendez-vous.

Vous habitez le quartier ? Rejoignez-nous « Tous Mobilisés pour notre quartier ».

 

Support de présentation de la réunion du 19 avril (pdf)
Courrier de la Maire 1 (pdf)
Courrier de la Maire 2 (pdf)
Flyer (pdf)