Aller au contenu principal Aller au footer

Co-construisons Paris

Anne HidalgoPour bâtir une ville juste, progressiste et durable, l'intelligence collective est notre plus grande force. L'échange et le débat sont nos outils les plus puissants.

C'est cette conviction qui nous a conduits à faire de la participation citoyenne l'un des piliers de l'élaboration de nos politiques publiques. Parce que Paris appartient aux Parisiens, je veux les mettre au centre de la réflexion et de l'action municipale. Je veux leur donner les moyens de faire entendre leur voix, de contribuer concrètement et simplement à la conception des grands et petits projets urbains. C'est bien là la vocation essentielle de la démocratie.

Et c'est l'objet de cette plateforme numérique « Madame la maire, j'ai une idée », qui encourage la participation la plus large et ouverte possible. Sur ce site, tous les habitants de Paris sont invités à proposer leurs idées et leurs projets pour leur ville, en fonction des grands temps thématiques qui rythmeront la mandature. Les idées déposées peuvent être discutées, enrichies, retravaillées, dans une logique collaborative portée par l'imagination collective.

La première campagne accueillie sur la plateforme est celle du budget participatif. Ce budget permet à tous les Parisiens qui le souhaitent, sans exception, de proposer un projet, à l'échelle du quartier ou de la capitale entière. Chaque année, les Parisiens seront ensuite invités à voter sur les projets proposés, auxquels seront consacrés 480 millions d'euros sur l'ensemble de la mandature, soit 5% du budget d'investissement.

Je connais la capacité des Parisiens à inventer, innover, surprendre. Ces talents, ces connaissances, cette ingéniosité sont particulièrement précieux.

C'est votre mobilisation qui construira l'avenir. Libérez votre imagination, présentez vos idées, partagez votre vision. Paris compte sur vous.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Crédit photo : @Carole Bellaïche