Comment renforcer la démocratie participative à Paris ?

La démarche

La conférence de consensus organisée par la Ville de Paris, de janvier à mars 2019, dans le cadre du grand débat national, a permis aux Parisien·ne·s de s’exprimer lors de plusieurs débats et moments d’échanges dans la capitale. Plus de 9000 contributions de Parisien·ne·s ont ainsi été collectées, en plus des contributions déposées directement sur le site gouvernemental. Un tiers de ces contributions soulignait une forte demande des citoyen·ne·s  d’être  plus impliqué·e·s pour « faire la ville » aux côtés des élu·e·s. Une conférence de citoyens réunissant 20 Parisien·ne·s, représentant la diversité de la Ville (âge, profession, quartier, sexe, etc.), a été organisée par la Ville de Paris afin d’analyser les contributions recueillies et de rendre un avis sur comment impliquer davantage les citoyens dans les politiques locales.

5 propositions concrètes ont été formulées dans cet avis afin d’améliorer la démocratie participative. Nous vous invitons à donner votre avis sur ces propositions qui contribueront à la rédaction d’une  délibération municipale, votée au Conseil de Paris de septembre, proposant de nouveaux dispositifs de démocratie participative.

Les thèmes de la délibération citoyenne

Le projet de la délibération citoyenne : télécharger ici

PARTICIPER

Le calendrier

Qu'est-ce qu'une délibération ?

 

PARTICIPER

La Ville de Paris va aussi aller recueillir la parole des Parisiennes et des Parisiens dans leurs quartiers, du 26 au 31 août :

Voir en plein écran

Participants 88 Inviter