Capsules audio

Experts, grands témoins, chercheurs… Ecoutez les points de vue de différents intervenants tout au long de la concertation. 

Cycle Paysage et Résisilences

1. Paysage et Patrimoine (1/4) 

Les abords de Notre-Dame sont une composition de vingt siècles d’aménagements successifs. Comment le paysage a-t-il évolué aux abords de Notre-Dame ? Quelles spécificités façonnent ce paysage exceptionnel ? Que racontent les représentations du site, dont celle de Victor Hugo ?

Par Marie-Pierre Gosset, paysagiste concepteur, qui a rédigé le diagnostic patrimonial et paysager du site aux côtés de Denis Mirallié et Viktoria Paniouchkina-Moullet

> Lisez le diagnostic patrimonial et paysager 

2. Les arbres du site (2/4)

132 arbres entourent la cathédrale et un quart de la surface des abords est occupée par leur canopée. Quel sont les spécificités de ces arbres, et leur état de santé? Quels sont les outils de la Ville pour analyser la canopée sur le territoire parisien ?

Par la Direction des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris (DEVE), avec Mathilde Renard, ingénieur-écologue experte dans le domaine du sol et du végétal et Béatrice Rizzo, ingénieur agronome chargée de la Cellule "Expertises sylvicoles"

3. Le paysage ressenti et vécu (3/4)

Pour approfondir sa connaissance des abords de Notre-Dame, la Ville s’est associée au Chantier Scientifique, et notamment son groupe de travail « Émotions / Mobilisations » qui a réalisé un questionnaire sur les usages et perceptions du site Notre-Dame. Suite à l’entretien réalisé avec Sylvie Sagnes sur l’accueil et la médiation (épisode 3/4 du cycle Usages et Expériences), Emmanuelle Lallement répond aux questions suivantes : 
Comment se sentent les usagers aux abords de Notre-Dame ? Quel est leur rapport aux jardins à l’arrière de la cathédrale ? Les abords de Notre-Dame sont un espace où la vue et l’ouïe sont en alerte. Comment les visiteurs et les passants observent et entendent les abords de Notre-Dame ?

Par Emmanuelle Lallement, anthropologue de la ville au sein du Chantier Scientifique 
> Pour en savoir plus sur le chantier scientifique : Notre-Dame de la recherche - CNRS Le journal

Cycle Usages et Expériences

1. Etude sémiotique (1/4)

Les abords de Notre-Dame constituent un site plein de sens, de signes et de symbolique. Une étude sémiotique a permis d’analyser les façons dont les abords et la Cathédrale sont perçus, racontés et connus. Que signifient les "abords" ? Pourquoi l'Ile de la Cité représente-elle l'île des origines et du jugement ? Quelles transformations ont façonnés les abords de Notre-Dame ?

Par Denis Bertrand, sémioticien.

> Lisez l'étude sémiotique (2021) de Denis Bertrand

 

Ville de Paris · Les abords de Notre-Dame se racontent. Cycle 1 Usages et expériences (1/4) : Etude sémiotique

2. Le Diocèse de Paris (2/4)

En écho à la restauration de la cathédrale, la Ville de Paris souhaite engager un projet d’aménagement et de valorisation de ses abords, qui participera à la mise en valeur de Notre Dame et un meilleur accueil des visiteurs, en collaboration étroite notamment avec le Diocèse de Paris, acteur clé cultuel et culturel du site et affectataire de la cathédrale.

Par Gilles Drouin, prêtre chanoine de Notre-Dame de Paris et délégué de l’archevêque pour la restauration de Notre-Dame

 

3. Le Chantier Scientifique (3/4)

Pour approfondir sa connaissance des usages et expériences des abords de Notre-Dame, la Ville s’est associée au Chantier Scientifique, et notamment son groupe de travail « Émotions / Mobilisations ».

Pour en savoir plus sur le chantier scientifique : Notre-Dame de la recherche - CNRS Le journal

Par Sylvie Sagnes, chercheuse au CNRS et membre du chantier scientifique partenaire de la Ville sur le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame.

4. Le jeune public (4/4)

Comment les jeunes publics perçoivent-ils les Abords de Notre-Dame ? Comment imaginent-ils ce lieu dans le futur ? Une rétrospective des ateliers, visites et activités organisées par le CAUE.

Par le CAUE de Paris, avec Alice Escobar professeure des écoles à l’école de Saint Louis en l’Isle, et sa classe de CM1

Documentation

Retrouvez ici plusieurs études analysant les abords de Notre-Dame :

Les modalités de concertation ont été fixée par : 

Foire aux questions

Pourquoi le projet et la concertation correspondent-ils aux « abords » de Notre-Dame ?

Le projet et la concertation portent sur l’aménagement des espaces publics autour de la cathédrale Notre-Dame qui appartiennent en grande partie au domaine public de la Ville de Paris. La cathédrale, édifiée sur une parcelle qui appartient à l’Etat, fait l’objet d’un chantier de restauration mené par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP). Elle est en dehors du périmètre de projet.

> Plus d’info sur le périmètre du projet sur l’onglet « 1) Contexte »

> Plus d’info sur le sens du mot « abords » sur l’onglet « 2) Etudes »

 

Quelle est la différence entre la commission citoyenne et la concertation ?

Tout le monde peut contribuer à la concertation publique entre juin et novembre 2021. Les Parisiens et les visiteurs sont invités à participer à la réflexion sur le devenir des abords de Notre-Dame afin de nourrir les propositions des candidats au dialogue compétitif. Ils se prononcent sur les ambitions du projet, avant que celui-ci ne soit définit. Fin 2021, un bilan sera rédigé et reversé aux équipes en lice pour intégrer à leurs projets les besoins exprimés pendant la concertation. 

La commission citoyenne est un panel représentatif constituée d’un groupe de citoyens tenus à la confidentialité et associés à l’analyse des projets candidats tout au long du dialogue compétitif, entre septembre 2021 et septembre 2022. Ils se prononcent sur les propositions d’aménagement. A la fin de leur mandat, ils remettront un carnet de préconisations citoyennes qui aidera le jury pour désigner le projet lauréat qui répondra le mieux aux attentes du public, de la Ville et de ses partenaires.

> Plus d’info sur l’onglet « 3) Projet »

> Pour contribuer en ligne, allez sur l’onglet « 4) Participer »

 

Que signifie un dialogue compétitif ?

C’est une procédure qui met en compétition quatre équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes, spécialistes du patrimoine, etc.) afin de concevoir l’aménagement futur des abords de Notre-Dame. Les équipes candidates dialogueront avec la Maitrise d’ouvrage (Ville de Paris, en partenariat avec le Diocèse et l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris), jusqu’à la sélection de l’équipe lauréate et de son projet d’aménagement.

> Plus d’info sur l’onglet « 3) Projet »

 

Quel est le calendrier du projet ?

La concertation se déroule de juin à novembre 2021. Elle sera suivie d’une consultation internationale de concepteurs (également appelé dialogue compétitif), en parallèle d’une commission citoyenne qui donnera des avis sur les propositions d’aménagement formulées par les candidats. Une fois l’équipe lauréate sélectionnée en 2022, d’autres études techniques seront menées pour approfondir la faisabilité du projet en vue d’un démarrage des travaux en 2024, lorsque l’espace sera libéré par le chantier de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP).

> Plus d’info sur l’onglet « 3) Projet »

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Les abords de Notre-Dame représentent un patrimoine historique, paysager et environnemental exceptionnel, mais le site est peu accueillant pour les touristes et pour les Parisiens. L’objectif du futur projet serait donc de : 

  • Préserver et révéler la richesse historique, patrimoniale et paysagère du site Notre-Dame ;
  • Diversifier les usages, dans le temps et dans l’espace ;
  • Offrir un accueil et des parcours fluides, agréables et sécurisés pour toutes et tous (touristes, riverains, travailleurs, parisiens, usagers du culte…) ;
  • Renforcer la qualité environnementale du site.

> Plus d’info sur l’onglet « 1) Contexte »

> Plus d’info sur l’onglet « 3) Projet »

 

Puis-je contribuer sur un autre projet engagé ou à venir dans le secteur de Notre-Dame mais en dehors du périmètre ? 

D’autres concertations sont organisées par la Ville de Paris à proximité.  

> Sur l’esthétique de Paris, vous pouvez contribuer sur la consultation « Quelle nouvelle esthétique à Paris demain ? »

> Sur la mobilité dans le centre de Paris, vous pouvez contribue sur la consultation « Paris Respire Zone Apaisée: Paris Centre et Saint-Germain »

 

Que se passe-t-il si ma contribution ne porte pas sur les thématiques du cycle en cours ?

Vous pouvez tout de même contribuer en cochant la catégorie « Autre » dans le formulaire de contribution.

> Pour contribuer en ligne, allez sur l’onglet « 4) Participer »

 

Est-ce que ma contribution va être prise en compte dans le projet ?

Les attentes de participants seront synthétisées à l’issue de chaque cycle de concertation. Un bilan de la concertation sera ensuite reversé à la commission citoyenne et aux équipes présélectionnées dans le cadre de la consultation internationale. Les équipes pourront faire évoluer le projet en fonction de ces attentes. 

> Plus d’info sur l’onglet « 3) Projet »

 

Je suis un enfant, un jeune ou un parent, comment puis-je participer ?

Des actions de médiation sont organisées par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement à destination du jeune public : ateliers, parcours, jeux de pistes, visites familiales, promenade augmentée, workshop…

> Plus d’info sur www.caue75.fr/

Actualités 1

Participants 496 Inviter