Les espaces publics autour de la Gare du Nord

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Projets localisés, le 25 janvier 2019

L'aménagement des abords de la Gare du Nord

Dans la perspective des Jeux de 2024, la Gare du Nord et ses abords vont être réaménagés. Première gare parisienne avec 700 000 voyageurs quotidiens, banlieue et grandes lignes ; elle va être complètement restructurée pour accueillir un nouveau terminal départ Grandes Lignes et Eurostar à l’horizon 2023. Espaces de commerces, de co-working, salle de spectacle, salle de sport et espaces verts en terrasse sont également prévus.

Sous la compétence de la Ville de Paris, l’aménagement des abords de la gare concerne le périmètre au nord de la rue La Fayette et du boulevard Magenta, situé entre la rue de Maubeuge pour sa limite ouest et la rue du Faubourg Saint Denis pour sa limite est. Il comprend également les abords sud de l’hôpital Lariboisière.

 

Le lien gare/ville est crucial et l’aménagement des abords de la gare doit se faire en tenant compte des habitants et de la vie du quartier. Des premières réflexions sur les espaces publics environnant la gare (parvis principal de la gare, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Maubeuge, etc.) ont permis de déterminer des objectifs d’aménagement. Il s’agit notamment d’assurer une desserte de qualité pour tous les modes de déplacement notamment vers les équipements, les commerces et les activités du secteur, mais aussi de mettre en valeur le quartier par la création d’aménagement valorisant le cadre de vie.

 

Le dépôt de contributions en ligne est possible du 6 février 2019 jusqu’au 20 mars 2019, fin de la concertation préalable obligatoire.

 

Une exposition pour aider à la compréhension du sujet sera visible en mairie du 10e arrondissement à partir du 18 février jusqu’au 18 mars 2019. Sur la même période, un registre papier sera également à disposition au sein de la mairie du 10e.

En savoir plus

Pour votre information, une autre concertation est en cours depuis le 1er mars 2019 sur le projet d'extension de la Gare du Nord et ce jusqu'au 18 avril 2019. Des ateliers, des réunions d'information et des visites seront organisés par la SEMOP PN 2024, maitre d'ouvrage du projet jusqu'à la réunion de restitution prévue le 12 avril 2019. Rendez-vous sur www.garedunord2024.fr 

PARTICIPER

 

 

Participants 16 Inviter