Améliorer l’environnement sonore parisien

Pour succéder au Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2015-2020 qui a permis de réduire de deux décibels les bruits dans l’environnement, l’exécutif parisien a souhaité élaborer, pour la période 2021-2026, un plan d’amélioration de l’environnement sonore (PAES) global intégrant le bruit dans l’environnement et le bruit de voisinage. 

PARTICIPER

Les actions de ce plan concourront ainsi à offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un cadre de vie plus apaisé et favorable à leur santé. 

L'Organisation mondiale de la santé estime que le bruit est le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages en Europe, derrière la pollution de l'air. La spécificité du bruit résulte dans le fait que ses effets sanitaires sont multiples et complexes : gêne, stress, perturbations du sommeil, troubles dans les apprentissages et même risques cardio-vasculaires.

Le PPBE 2015-2020 a déjà permis de nombreuses avancées pour l’environnement sonore, parmi lesquelles : la pose de revêtements phoniques sur la moitié du boulevard périphérique, la modélisation sensible du paysage sonore pour l’aménagement de la place de la Nation, l’expérimentation d’enrobés phoniques et thermiques urbains « Cool & Low Noise Asphalt », qui bénéficie des fonds du programme européen LIFE, l’intégration dans le Plan Local d’Urbanisme de l’article UG 15.4 sur la promotion des façades non exposées au bruit, etc.

Le PAES 2021-2026 souhaite poursuivre et approfondir le travail déjà engagé, aussi bien sur le bruit dans l’environnement que sur le bruit de voisinage. Les acteurs de ces deux domaines sont différents et leur gestion est donc habituellement séparée. Or, ils conditionnent tous les deux la qualité de l’environnement sonore.

Du 10 novembre 2021 au 10 janvier 2022 vous êtes donc invités à consulter ce projet de PAES et à vous exprimer sur les actions qu’il contient. Un bilan de vos observations sera réalisé et joint au document final soumis à l’approbation du Conseil de Paris au printemps 2022.

Pour aller plus loin: paris.fr

PARTICIPER

Participants 3174 Inviter