Quels futurs usages pour les bâtiments des mairies libérés suite au regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ?

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Réformer Paris, le 13 octobre 2018

Présentation du contexte

En mars 2020, les quatre premiers arrondissements de la capitale seront regroupés. Cette transformation s’inscrit dans la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris. Outre la fusion entre la Commune et le Département, l’exercice de la Ville de Paris de nouvelles missions, en particulier en matière de sécurité, ou encore le renforcement du rôle des maires d’arrondissement, cette loi prévoit le regroupement des quatre premiers arrondissements de la capitale.

Ce regroupement entrainera la création d’une mairie unique  et libèrera de l’espace dans les bâtiments des trois autres mairies. Chacun de ces bâtiments pourra ainsi abriter une offre diversifiée de services publics destinés aux Parisien·ne·s.

Afin d’être au plus proche des besoins et des attentes des Parisien·ne·s, une consultation entre plusieurs temps a été mise en œuvre depuis décembre 2017, pour éclairer les choix qui seront faits en terme d’offre de services sur le territoire du centre de Paris.

 

LES PRECEDENTES ETAPES DE LA CONSULTATION 

Du 8 au 14 octobre 2018, les électeurs et les électrices des quatre premiers arrondissements de Paris ont été invité.e.s à se prononcer sur le nom des quatre arrondissements regroupés ainsi que sur l’emplacement de la future mairie d’arrondissements. Les résultats de ce vote  viendront éclairer la décision qui sera prise par la Ville de Paris au début de l’année 2019.

S’agissant de l’usage futur des bâtiments des mairies, les Parisien·ne·s ont été consulté.e.s une première fois, du 11 décembre 2017 au 15 janvier 2018, pour imaginer les nouveaux services qui pourraient être créés. Cette consultation, ouverte à tous sur la plate-forme idee.paris.fr, a permis de recueillir les premières suggestions spontanées telles que la mise en place d’un pôle d’activités artistiques, ludiques et pédagogiques en direction des petits Parisien.ne.s ou la création d’un espace d’expérimentation des nouvelles mobilités pour accompagner les changements de modes de déplacements dans Paris.

Par ailleurs, en février 2018, un panel de citoyen.ne.s, réuni sous la forme d’une conférence citoyenne, a également porté de nombreuses propositions. Parmi elles, le développement d’espaces dédiés à la vie  culturelle et à la vie associative et citoyenne, d’espaces à vocation solidaire en direction des publics les plus fragiles mais aussi d’espace dédiés à la jeunesse. Ces propositions issues des précédentes consultations, que vous pouvez retrouver dans l’onglet questionnaire, ont permis de mieux cerner les futurs services qui pourraient être proposés et sur lesquels vous êtes invités à vous exprimer aujourd’hui. Lire l'avis citoyen

 

AUJOURD’HUI, CHOISISSEZ VOS PRIORITES

Les premières études réalisées par les services de la Ville de Paris ont montré que ce sont près de 3 500m² qui pourraient trouver de nouveaux usages accessibles à tou·te·s, principalement en rez-de-chaussée et au 1er étage des bâtiments des mairies.

Les espaces situés dans les étages supérieurs, quand ils sont difficiles d’accès et peu adaptés à des usages destinés aux Parisien.ne.s, pourront être utilisés pour reloger certains services de la Ville et réduire ainsi les dépenses immobilières de la collectivité.

Aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2019, dites-nous quels sont les usages qui vous apparaissent prioritaires !

Le questionnaire qui vous est proposé vous permet de sélectionner quatre propositions, sachant que ces futurs bâtiments pourront offrir plusieurs services. Vous pouvez aussi faire une nouvelle suggestion si vous le souhaitez, nous la lirons attentivement.  

 

PARTICIPER

 

Participants 474 Inviter