Cinq objectifs majeurs pour l'avenir de Paris

La révision du Plan local d’urbanisme (PLU) concerne tou·te·s les Parisien·ne·s. Cinq objectifs de développement sont soumis à l’avis du public dans le cadre d’une concertation ambitieuse engagée pour accompagner la procédure de révision. Chacun·e est invité·e à participer !

1. Paris, ville inclusive et solidaire

Favorisant l’accueil de tou·te·s et la solidarité, elle préserve la diversité des quartiers et l’égalité sociale et permet à chacun·e de se loger, d’accéder à l’offre de santé et de culture. Accompagnant l’évolution des modes de travail, elle prévoit également que toutes les activités des Parisien·ne·s soient accessibles à moins de 15 minutes à pied ou en mode doux et repense le tourisme dans une optique plus conciliable avec la vie locale.

2. Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés

L’identité et les particularités de la ville ainsi que la biodiversité sont préservées. Le renforcement des protections patrimoniales et la transformation des bâtiments existants sont privilégiés. La présence de la faune et de la flore est favorisée tout comme la végétalisation des espaces libres.

3. Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée

Pour répondre à l’urgence climatique, l’environnement urbain est plus favorable à la santé des Parisien·ne·s en encourageant la sobriété carbone et énergétique et en limitant la production de déchets. La diminution des sols imperméables offre des espaces de respiration et de fraîcheur. Le recyclage et les matériaux de construction utilisés permettent un développement durable.

4. Paris, ville attractive et productive

La place de Paris comme grande capitale mondiale est confortée grâce à la valorisation de nouveaux projets innovants et durables. La diversité commerciale et l’artisanat sont encouragés tout comme le développement de l’agriculture urbaine. L’approvisionnement logistique est également repensé avec la promotion du mode fluvial et ferroviaire. L’équilibre Est-Ouest de l’habitat et de l’emploi est favorisé.

5. Paris, ville actrice de la métropole

La coopération entre les territoires de la métropole et Paris est renforcée pour rendre concrète la citoyenneté métropolitaine. Les enjeux de développement comme la solidarité, le logement, la santé, les déplacements et l’environnement sont repensés à l’échelle métropolitaine.

 

Calendrier de la révision :

Participants 0 Inviter