Transformons les rues de la Chapelle et Marx Dormoy

Pourquoi aménager les rues de la Chapelle et Marx Dormoy ?

Entre le boulevard Ney et le boulevard de La Chapelle, la rue de La Chapelle et dans sa continuité la rue Marx Dormoy sont au cœur du Nord-Est parisien, secteur en plein renouveau. 

Dans le cadre de la crise sanitaire, des aménagements provisoires ont été mis en place en novembre 2020 pour faciliter la circulation des bus et sécuriser les déplacements des cyclistes. Lors de la concertation sur l’aménagement de la Porte de La Chapelle, des habitant.e.s et des collectifs ont demandé une transformation ambitieuse des rues de La Chapelle et Marx Dormoy.

En réponse à ces demandes, la Ville de Paris a décidé d’aménager cet axe stratégique avec 4 objectifs : 

  • Végétaliser plus et mieux 
  • Favoriser la marche et le vélo  
  • Réinvestir les contre-allées et les espaces libres pour y développer de nouvelles promenades piétonnes et des activités 
  • Créer des liaisons avec les espaces verts et les quartiers à proximité 

Des premiers principes d’aménagement sont proposés sur la base des études des services et de l’expertise « d’usage » des habitant.e.s. La concertation est l’occasion pour les habitant.e.s et les usager.ère.s d’exprimer leurs attentes et de formuler de nouvelles suggestions.

Entre le boulevard Ney et le rond-point de La Chapelle 

L’objectif est de reconquérir l’espace public pour le rendre plus attractif, sécurisé et confortable pour l’ensemble des usager.ère.s. 

Les trottoirs seront élargis grâce à la réduction de la voie circulée et les espaces aujourd’hui occupés par le stationnement dans les contre-allées seront libérés. De part et d’autre de la voirie, des larges promenades piétonnes seront aménagées et pourront accueillir de futures activités et / ou des nouveaux services ; la plantation d’un nouvel alignement d’arbres renforcera le caractère ombragé et végétal de ces promenades.

La chaussée circulée sera réduite de manière significative ; elle comprendra une file de circulation générale et un couloir bus dans chaque sens. La desserte en bus sera maintenue ; des études sont engagées pour étudier la création d’arrêts de bus pour desservir les nouveaux équipements de la Porte de la Chapelle, notamment l’Arena et le Campus Condorcet. L’espace actuellement occupé par les terminus des lignes de bus, à l’entrée de la rue de La Chapelle, sera réaménagé.

Une piste cyclable sécurisée sera aménagée pour garantir la continuité des itinéraires parisiens et métropolitains.

Le rond-point de La Chapelle 

Aujourd’hui rond-point peu attractif, il sera transformé en place « à vivre » qui s’étendra sur les 6 terre-pleins réaménagés formant un espace apaisé de près d’un hectare. Il deviendra ainsi une nouvelle centralité au sein du quartier où pourront cohabiter différentes activités et ambiances végétales. 

Du rond-point de La Chapelle à la place de La Chapelle

Le fonctionnement de la circulation, mis en place depuis novembre 2020, est maintenu avec un sens unique pour la circulation générale dans le sens sortant de Paris (du sud vers le nord) et un couloir bus dans chaque sens. 

L’aménagement définitif de pistes cyclables sécurisées sera réalisé. 

Pour rendre l’espace public plus agréable, deux lieux singuliers - la contre-allée ouest au sud du rond-point de La Chapelle et l’espace autour du métro Marx Dormoy - pourront accueillir une végétalisation généreuse et des activités ou des services. 

Pour en savoir plus : flyer, panneaux d'exposition.

 

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