Quelle nouvelle esthétique à Paris demain ?

Quelle nouvelle esthétique pour Paris demain ?

« Paris est la plus belle ville du monde ». Tout le monde ou presque a déjà entendu cette affirmation, répétée notamment à foison par les films romantiques, les plateformes touristiques, les Parisiennes et les Parisiens. 

Paris est une ville d’une beauté extraordinaire, forgée par les matériaux comme la pierre, le verre ou le zinc, les couleurs, les lignes régulières. Mais la Capitale ne peut pas se réduire aux projets du Baron Haussmann et d’Adolphe Alphand, qui ont dessiné notre ville au 19è siècle. Cette grammaire urbaine n’a pas imprégné tous les quartiers de Paris de la même manière. Paris est une ville multiple et à l’image de ses habitants : saisissante de contrastes, entre tradition et modernité. Le caractère unique de la beauté parisienne est ainsi à la croisée entre conservation patrimoniale et innovation. 

Aujourd’hui, la crise climatique change la donne : nécessité d’une végétalisation massive, développement des mobilités douces, débitumisation… La transformation radicale et nécessaire, en cours dans toutes les grandes métropoles mondiales, nous oblige à repenser totalement le paysage urbain parisien. 

Alors à quoi ressemblera Paris demain ? Nous souhaitons transformer tous ensemble  l« esthétique » de notre ville : une esthétique d’un nouveau paysage urbain mêlant végétal et minéral, une esthétique du zéro carbone, une esthétique adaptée à son temps avec des matériaux biosourcées et réutilisables. 

À travers cette consultation, nous ferons émerger des lignes de convergences pour aboutir à un manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne.

Mais concrètement ça veut dire quoi ? Le manifeste mettra en place des règles pour désencombrer l’espace public de son mobilier inutile, intégrer le végétal dans notre paysage, uniformiser les couleurs, les matériaux, les lignes car l’esthétique, c’est avant tout une question d’harmonie.

Donnez-nous votre avis sur l’esthétique parisienne de demain !

Pour participez, vous pouvez déposer votre contribution libre ou répondre à un questionnaire.

Calendrier de la démarche:

Participants 1704 Inviter