Aller au contenu principal Aller au footer

FAITES VOS JEUX !

IMAGINEZ LE SPORT A PARIS EN 2024
Lire la suite

Le 23 juin 2015, à l'occasion de la journée olympique, Paris est entrée en jeux en annonçant sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Depuis le 16 septembre dernier, Paris est officiellement devenue ville candidate et va désormais construire le dossier de candidature reflétant sa vision des Jeux - des jeux durables, sobres économiquement, et démocratiques - avant le choix final à Lima en septembre 2017.

La qualité de ce dossier et la réussite de cette aventure collective passeront par une vision partagée de l'apport des Jeux à Paris et à sa métropole. La candidature de Paris, c'est la vôtre. Parce que rien ne se fera sans vous, des consultations, des débats, des manifestations seront ainsi organisées tout au long de l'année 2016.

Les Parisiens de tous les âges, dans tous les quartiers, sont des sportifs amateurs. Ils aiment le sport de haut niveau. Notre ville soutient ce mouvement avec une politique ambitieuse tel que le plan «Nager à Paris», une plus large ouverture des équipements sportifs, un partenariat renouvelé avec les clubs, un soutien au sport de haut niveau ou encore l'organisation de grandes compétitions comme l'Euro 2016.

La candidature de Paris aux Jeux de 2024 peut être un formidable accélérateur de la pratique sportive, à Paris et dans la métropole.

C'est pour cela que la Mairie de Paris souhaite vous associer dès aujourd'hui pour recueillir vos idées, en commençant par la thématique sportive. Elles seront amenées à enrichir le dossier de candidature et permettront à chacune et chacun d'entre vous de participer très concrètement à l'aventure olympique.

Pendant 8 semaines, venez déposer vos idées et contributions, réagissez, commentez, débattez autour des 4 thématiques suivantes :

Améliorer les équipements sportifs : vos idées pour réduire les inégalités territoriales ou pour améliorer l'accueil, vos propositions pour adapter les équipements existants aux nouveaux besoins des Parisiens.

Adapter l'espace public : comment faire de l'espace urbain un stade à ciel ouvert ? On peut penser au partage de la rue, au sport nature, aux nouveaux territoires sportifs (berges, petite ceinture ...), à l'accompagnement des sports urbains, ou à l'utilisation des nouvelles technologies … C'est bien le projet que nous portons en rénovant les places, en rendant aux Parisiens, les berges de Seine rive droite.

Soutenir la pratique sportive et rendre le sport accessible à tous : comment améliorer le nombre de licenciés et de pratiquants amateurs dans la Capitale ? Comment favoriser l'accès de tous à l'activité sportive (prévention par le sport, amélioration du taux de pratique des femmes, sport en famille, handisport …) ? Comment construire dès à présent le Grand Paris du sport ? Comment rendre les jeux plus écologiques et plus solidaires pour que personne ne soit exclu de cette formidable aventure ?

Promouvoir les événements sportifs avant, pendant, après les Jeux : quels événements autour de la candidature olympique pour diffuser les valeurs du sport et de l'olympisme ? Comment mobiliser les Parisiens et tout particulièrement la « Génération 2024 » ?

Cette consultation qui se déroule du 16 septembre au 18 décembre 2015, sur idee.paris, est une première étape du processus de participation citoyenne que lancera à la fin de l'année 2015 le comité de candidature.

Pour plus d'infos sur la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympique 2024, rendez-vous sur http://bit.ly/PARIS2024

Ce sujet est cloturé, vous ne pouvez plus poster de propositions.

Les propositions

121 résultats