Découvrez les autres plateformes de participation citoyenne de la Ville de Paris

 

Le Budget Participatif

Pour qui ?

Le Budget Participatif de Paris s’adresse à tout.e.s celles et ceux qui résident à Paris, sans condition d’âge ni de nationalité.

Pourquoi ?

Créé en 2014, le budget participatif parisien permet aux Parisien.ne.s de se prononcer, chaque année, sur l’affectation de 5% du budget d’investissement de la Ville soit 100 millions d’euros par an. Il permet la réalisation de projets directement imaginés et votés par les Parisien.ne.s, dans les domaines de leur choix et relevant des compétences municipales.

Comment ?

En début d’année, les Parisien.ne.s sont invité.e.s à proposer leurs projets en les déposant sur le site Budgetparticipatif.paris. Les services de la mairie étudient ensuite la faisabilité technique de ces projets. Les projets réalisables techniquement sont soumis au vote des Parisien·ne·s et les projets lauréats sont réalisés et financés par la Ville.

Découvrir le Budget Participatif : www.budgetparticipatif.paris.fr   

 

La Carte Citoyenne - Citoyen de Paris

 

Pour qui ?

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à tout.e.s les Parisien.ne.s sans condition de nationalité et à partir de 7 ans.

Pourquoi ?

La carte Citoyenne-Citoyen de Paris est d’abord un acte d’adhésion volontaire aux valeurs républicaines et humanistes de Paris. Ouverte à tou·te·s les habitant.e.s, elle a pour but de donner les clés de la Cité aux Parisien.ne.s en leur offrant un accès à des visites insolites de leur ville, à des évènements culturels, sportifs ou civiques, mais aussi en leur fournissant des clés de compréhension du fonctionnement de la collectivité parisienne.

Pour chaque grand évènement culturel, sportif ou international parisien, des places sont réservées aux détenteur.rice.s de la carte citoyenne-citoyen de Paris. Elle donne également accès à un programme de formations gratuites dans le cadre des Ateliers Citoyens.

Comment ?

La Carte peut être demandée à tout moment sur internet (paris.fr/cartecitoyenne), au 3975 ou en mairie d’arrondissement. Elle est gratuite et sans engagement.

Découvrir la Carte Citoyenne - Citoyen de Paris : www.paris.fr/cartecitoyenne

 

Paris Pétition

 

Pour qui ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition de nationalité.

Pourquoi ?

Paris Pétition permet l’interpellation des élu.e.s du Conseil de Paris.

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sont invité.e.s, s’il.elles le souhaitent, à interpeller par le dépôt d’une pétition le Conseil de Paris sur un sujet relevant de la compétence de la collectivité parisienne.

Comment ?

Chaque pétition déposée par un.e Parisien.ne peut être commentée, partagée sur les réseaux sociaux et signée. Les pétitions ayant recueilli 5000 signatures de Parisien.ne.s dans un délai d’un an, peuvent être inscrites à l’ordre du jour du Conseil de Paris via la Commission Parisienne du débat Public.

Découvrir Paris Pétition : www.petition.paris.fr/epetition

 

Jemengage.paris

 

Pour qui ?

À destination des associations et collectifs citoyens ayant un besoin en bénévole(s) pour des missions d’intérêt général, ainsi que de tout.e volontaire disposant de temps libre. Le service jemengage.paris met en relation bénévoles et structures d’accueil dans une démarche solidaire.

Pourquoi ?

Via cette plateforme, vous pouvez vous engager pour des missions de bénévolat selon le quartier de votre choix, vos centres d’intérêts et vos disponibilités.

Comment ?

Les associations utilisent le service jemengage.paris.fr. En 2 clics, l’association dépose sa recherche de bénévoles. En 2 autres clics, le futur bénévole trouve la mission dans laquelle il souhaite s’investir gratuitement.

Découvrir Jemengage.paris : www.jemengage.paris.fr

 

Participez !

La page Participez ! de paris.fr, répertorie toute l'actualité de la participation citoyenne à Paris.

Découvrir Participez ! www.paris.fr/participez