Comment améliorer les nuits parisiennes ?

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Vie parisienne, le 27 septembre 2018

Présentation

Pour les noctambules, la nuit est un moment de détente, de fêtes, de rencontres, de découvertes, d’activités culturelles ou sportives. Pour le plus grand nombre, les nuits parisiennes proposent une offre riche et variée avec 13 000 bars et restaurants, 150 discothèques, 300 spectacles par semaine dans 130 salles, 50 équipements sportifs ouverts jusqu’à minuit, des grands parcs ouverts 24h/24 en période estivale, des berges de Seine où pique-niquer, des lieux éphémères, etc.

A Paris, chacun·e pourrait donc vivre ses nuits selon ses goûts. Malheureusement, tout n’est pas parfait…

 

Pour améliorer les nuits parisiennes, la Ville de Paris développe une politique pour la vie nocturne fondée sur la participation de toutes les parties prenantes au sein du Conseil de la Nuit. Dans ce cadre, un Comité des noctambules porte la voix des usagers des nuits parisiennes.

Du 27 septembre au 9 novembre 2018, une consultation est disponible en ligne afin de faire remonter les préconisations des Parisien.ne.s à Frédéric HOCQUARD, adjoint à la Maire chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle.

 

Comment contribuer ?

Deux moyens de contributions accessibles en ligne du 27 septembre 2018 au 9 novembre 2018 sont à votre disposition afin de participer à l’amélioration des nuits parisiennes :

  • Une boîte à idées dans laquelle vous pouvez déposer vos propositions lumineuses, concrètes et réalistes. Vos propositions pourront être commentées par les autres contributeur·trice·s et les membres du Comité des noctambules, ce qui vous permettra de les améliorer.
  • Un questionnaire qui permettra de mieux vous connaître, vous, vos pratiques nocturnes et les difficultés auxquelles vous faites face afin de mieux cerner ce qui devrait changer.

Vous pouvez tout à fait répondre à l’un sans répondre à l’autre ou répondre aux deux. A vous de choisir votre mode d’expression !

 

A l’issue de la consultation vous serez informés par le Comité des noctambules sur la mise en œuvre des préconisations.

 

Plus d’infos sur la politique de la vie nocturne sur www.paris.fr/nuit

 

VOS IDEES

LE QUESTIONNAIRE

Actualités 1

Évènements 1

Le comité des noctambules à la nuit des débats

Vie parisienne

vendredi 7 décembre 2018 à 21:00

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Participants 185 Inviter