Une charte des engagements réciproques entre Paris et les associations

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Réformer Paris, le 14 janvier 2019

Pourquoi une charte ?

La densité de la vie associative à Paris est unique. Près de 5 000 associations s’y créent chaque année, plus de 70 000 associations sont actives sur le territoire parisien, de l’intérêt local à la portée internationale, 700 000 bénévoles s’y engagent et 116 000 salariés développent les projets des 11 300 associations employeuses.

Soutenues par la Ville de Paris à chaque étape de leur vie, les associations bénéficient de services gratuits, numériques ou sur le terrain, de financements et d’accompagnement avec seize Maisons de la vie associative et citoyenne et le Carrefour des associations parisiennes, site dédié au conseil et à la formation des membres des associations.

Structurées, les associations sont souvent des partenaires des politiques publiques et accompagnent le déploiement de projets d’intérêt général sur le territoire.

Un plan de soutien à la vie associative a été élaboré en mars 2017, et voté en Conseil de Paris. Il prévoit notamment de promouvoir toutes les formes d’engagement, de mettre le numérique au service de l’engagement, d’aider au développement et à la communication des associations, de simplifier leurs démarches.

 

Pour aller encore plus loin la Ville de Paris, avec le soutien du Mouvement associatif, souhaite à présent élaborer une Charte parisienne des engagements réciproques avec les associations. De janvier à juin 2019, la Ville de Paris invite les associations à contribuer aux travaux d’élaboration de la Charte, qui a pour objectif de définir un cadre durable d’échanges et de travail entre la Ville et les associations.

Cette Charte sera l’occasion de préciser les valeurs partagées, l’importance du fait associatif, la contribution des associations à l’intérêt général et à la démocratie. Elle détaillera d’une part les engagements de la Ville de Paris et d’autre part les engagements des associations pour promouvoir durablement cette coopération, ainsi que des modalités de suivi des engagements des deux parties.

La première étape est une consultation en ligne reposant sur un court questionnaire du 16 janvier 2019 jusqu’au 10 février 2019.

 

PARTICIPER

Calendrier d'élaboration de la Charte :

  • 15 janvier - 10 février : consultation numérique des associations parisiennes
  • Début  février : mise en ligne des résultats de la consultation numérique
  • Mi-février : 1er comité de travail associatif
  • Mars : réunions thématiques
  • Avril : mise en ligne des premières propositions issues des réunions thématiques
  • Fin mai : 2ème comité de travail associatif
  • Fin mai : rédaction finale de la Charte
  • Juillet : présentation de la Charte en Conseil de Paris

Participants 295 Inviter