Une charte des engagements réciproques entre Paris et les associations

Co-construire la Charte

PARTICIPER

La Ville de Paris a entamé avec le secteur associatif un travail de co-construction de la Charte d’engagements réciproques au mois de janvier 2019. Destinée à renforcer la collaboration entre la Ville et les associations parisiennes, à les guider leurs relations quotidiennes comme dans l’élaboration de leurs projets communs, mais et également et surtout à leur permettre de dessiner ensemble le paysage de la vie citoyenne et associative, la Charte des engagements réciproques sera présentée en Conseil de Paris en juillet prochain.

Le présent projet constitue le résultat d’une démarche co-élaboration, assise sur une large consultation en ligne au mois de février dernier, suivie d’une série d’ateliers de travail qui ont permis de réunir près d’une centaine d’acteurs de terrain au mois d’avril dernier. Un comité associatif, instance de représentation de l’ensemble des associations de terrain, fédérations et structures d’accompagnement, a été constitué pour orienter les travaux et en faire la synthèse, aidé en cela par un comité de rédaction constitué de membres volontaires du comité de rédaction.

Le document de la Charte est constitué de trois volets :

  • Un préambule, espace d’expression politique des ambitions qui sous-tendent la démarche ;
  • Une série d’engagements portés par la Ville à destination des associations ;
  • Et une série d’engagements communs portés par les associations vis-à-vis de la Ville.


Le contenu qui suit correspond à une première version issue des travaux du comité associatif et consolidée par le Bureau de la Vie associative en lien avec Pauline Véron, Adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse. Votre regard d’acteur, que vous ayez pu ou non participer aux travaux qui ont précédé, est aujourd’hui essentiel pour finaliser cette démarche. Nous vous remercions donc par avance du temps que vous voudrez bien accorder à cette consultation.

 

PARTICIPER

POURQUOI UNE CHARTE ?

 

La densité de la vie associative à Paris est unique. Près de 5 000 associations s’y créent chaque année, plus de 70 000 associations sont actives sur le territoire parisien, de l’intérêt local à la portée internationale, 700 000 bénévoles s’y engagent et 116 000 salariés développent les projets des 11 300 associations employeuses.

Soutenues par la Ville de Paris à chaque étape de leur vie, les associations bénéficient de services gratuits, numériques ou sur le terrain, de financements et d’accompagnement avec seize Maisons de la vie associative et citoyenne et le Carrefour des associations parisiennes, site dédié au conseil et à la formation des membres des associations.

Structurées, les associations sont souvent des partenaires des politiques publiques et accompagnent le déploiement de projets d’intérêt général sur le territoire.

Un plan de soutien à la vie associative a été élaboré en mars 2017, et voté en Conseil de Paris. Il prévoit notamment de promouvoir toutes les formes d’engagement, de mettre le numérique au service de l’engagement, d’aider au développement et à la communication des associations, de simplifier leurs démarches.

 

Pour aller encore plus loin la Ville de Paris, avec le soutien du Mouvement associatif, souhaite à présent élaborer une Charte parisienne des engagements réciproques avec les associations. De janvier à juin 2019, la Ville de Paris invite les associations à contribuer aux travaux d’élaboration de la Charte, qui a pour objectif de définir un cadre durable d’échanges et de travail entre la Ville et les associations.

Cette Charte sera l’occasion de préciser les valeurs partagées, l’importance du fait associatif, la contribution des associations à l’intérêt général et à la démocratie. Elle détaillera d’une part les engagements de la Ville de Paris et d’autre part les engagements des associations pour promouvoir durablement cette coopération, ainsi que des modalités de suivi des engagements des deux parties.


L’élaboration de la charte se fait en plusieurs étapes, en co-construction avec un comité de travail associatif composé de 135 associations de tous secteurs et de toutes tailles.
Janvier- février : Une consultation en ligne reposant sur un court questionnaire
Mars : Analyse des résultats et travail avec le comité associatif
Avril : Des ateliers locaux en MVAC ouverts à toutes les associations sur les thématiques prioritaires identifiées lors de la consultation
Mai : Les services de la Ville et le comité associatif travaillent à une première version de la charte, qui fait l’objet d’une consultation en ligne auprès de toutes les associations
Juin : Version finale de la Charte des engagements réciproques entre la Ville de Paris et les associations
 

 

PARTICIPER

 

 

Participants 278 Inviter