Limitation des véhicules polluants à Paris

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Grands projets, le 10 avril 2019

Zone à faibles émissions : une consultation publique autour de l’interdiction des véhicules Crit’air 4

PARTICIPER

La Ville de Paris organise du 11 avril au 6 mai 2019 une consultation publique sur l’extension de l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’air 4 à partir du 1er juillet 2019 dans Paris intra-muros, ainsi que pour les véhicules Crit’air 5 et non classés concernant le périphérique et les bois de Boulogne et de Vincennes. Donnez votre avis, faites vos propositions  ou vos remarques sur cette plateforme de consultation, en mairies d’arrondissement ou par voie postale !

Contexte :
Dans le cadre de la Zone à faibles émissions instaurée en 2017 – une première en France –, Paris poursuit sa lutte contre la pollution de l’air en élargissant la liste des véhicules concernés par sa Zone à circulation restreinte (ZCR). Ainsi, deux ans et demi après avoir interdit les véhicules catégorisés Crit’air 5 et non classés, le 15 janvier 2017, les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus circuler intra-muros à partir du 1er juillet 2019. Les véhicules Crit’air 5 et non classés ne pourront plus circuler sur le boulevard périphérique ni sur les voies des bois de Boulogne et de Vincennes ouvertes à la circulation.

Cette interdiction sera en œuvre du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.

La Métropole du Grand Paris est également engagée dans la lutte pour la qualité de l’air. Sur proposition et sous la coordination de cette dernière, de nombreuses communes comprises dans le périmètre de l’A86 vont également mettre en place au 1er juillet 2019 une zone à faibles émissions sur leur territoire. Les véhicules classés Crit’Air 5 ne pourront plus y circuler, sauf sur l’A86. Les communes concernées recueillent les avis et propositions du public au lien suivant : https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/

Pour en savoir plus sur la zone à faibles émissions métropolitaine : https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/ 

Afin que le public puisse s’exprimer sur ces questions, et pour faire suite à la consultation des acteurs institutionnels, la Ville de Paris organise une consultation publique du jeudi 11 avril 2019 à 9h00 au lundi 6 mai 2019 à 17h00. Via les différents supports, chacun·e pourra faire part de ses observations et de ses propositions.

En juin, la Ville rendra publics, sur son site Internet, la synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision.

PARTICIPER

Téléchargement :

 

Plus d'information sur paris.fr

Participants 360 Inviter