Goutte d'Or Sud - Tous mobilisés pour notre quartier !

Tous mobilisés pour la Goutte d'Or Sud

L’opération « Tous Mobilisés pour notre quartier » consiste, sur une courte durée, en une action coordonnée des services de la Ville sur un micro-quartier afin de mettre en œuvre des solutions collectives. L'objectif est de répondre aux problèmes identifiés grâce à une large concertation avec les riverains, les associations, les commerçants et les acteurs institutionnels. Une première opération a été expérimentée entre décembre et mars dernier sur le quartier Poulet-Dejean-Poissonniers à Château-Rouge. Une des solutions proposées a donné vie à une zone Paris Respire le samedi. Diverses autres actions continuent d'être mises en œuvre.

Aujourd’hui, l’opération « Tous Mobilisés pour notre quartier » est lancée sur le secteur de la Goutte d’Or Sud – Polonceau, quartier dense, animé, au cœur de phénomènes multiples et complexes qui nécessitent une mobilisation renforcée. Il s’agit de construire avec vous les solutions pour améliorer votre quartier.

 

LE PÉRIMÈTRE DE L'OPÉRATION

Il s’agit de travailler autour de la place de l’Assommoir, des placettes « Goutte d’Or », « Polonceau », « Charbonnière », du square Bashung et des portions de rues indiquées en bleu sur le plan (rues de la Goutte d’Or, des Islettes, de Chartres, de Charbonnière, des Gardes, Polonceau, le passage Boris Vian).

 

 

COMMENT ÇA MARCHE

La Ville de Paris consciente des difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien vous propose, en plus des réunions de travail et d’échange, cette plateforme numérique pour avancer avec vous, grâce à vos contributions, en trois étapes clés :

 

Il s’agit dans un premier temps d'identifier les problèmes et les possibilités d'amélioration du quartier afin de construire ensemble une vision partagée de la vie de la Goutte d'Or Sud et de faire ensuite des propositions pour améliorer la vie du quartier en remédiant aux difficultés rencontrées et en développant les avantages du quartier. Cette étape se déroulera de mi-avril à fin mai avec des temps d’échanges et des ateliers animés dans le quartier. Pour connaître les dates de rendez-vous, consultez l'agenda.

Cette étape sera accompagnée par des experts de la concertation de l’agence « Ville Ouverte » mandatés par la Ville. Les avis et propositions qui ont émergés lors de discussions menées précédemment seront repris et confortés par les contributions de cette première étape.

 

  • Étape 2 : Décider ensemble des actions prioritaires

Il s’agit de définir de manière collective des priorités sur les solutions proposées.
Cette priorisation se fera entre fin mai et début juin lors de réunions en Mairie du 18ème arrondissement, elles seront annoncées dans la rubrique Agenda.

En parallèle, un collectif ouvert aux habitants volontaires et aux associations du quartier, qui aura été constitué par l’équipe Tous Mobilisés lors des différentes rencontres prévues, aura pour objectif de travailler à la programmation des occupations des placettes.

Les actions prioritaires qui seront choisies constitueront le plan d’actions à mettre en œuvre.

 

Il s’agit pour les riverains, les associations, les commerçants, les services techniques de la Ville de Paris et les acteurs institutionnels de réaliser les actions identifiées comme nécessaires à l’amélioration des conditions de vie du quartier. Cette étape débutera dès la mi-juin, se poursuivra tous l’été avec les personnes souhaitant s’investir pour le quartier et sera suivie dans le temps pour une réalisation complète des actions choisies. Des bilans à 3 mois puis 6 mois seront effectués avec tous les acteurs afin de faire le point sur les avancées constatées dans le quartier.

Une question ? Ecrivez-nous !

 

Actualités 9

Voir tous les articles

Participants 5 Inviter