Hub des initiatives CoRDEES : déposez vos idées pour le quartier !

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Projets localisés, le 5 novembre 2018

Le Hub des initiatives CoRDEES

Autour de la Ville de Paris, un consortium rassemblant Paris Batignolles Aménagement, EMBIX, Une Autre Ville et ARMINES, a mis au point un projet inédit basé sur la coresponsabilité des acteurs et l’intelligence collective : le projet « CoResponsability in District Energy Efficiency and Sustainability » (CoRDEES).

 

L’objectif du projet CoRDEES est de tenir durablement les promesses de l’écoquartier Clichy Batignolles : faibles émissions de CO2, sobriété des bâtiments, optimisation de la production d’énergie renouvelable et confort des usagers. Les solutions développées et implantées dans ce cadre visent à faire converger les consommations théoriques des bâtiments et les consommations réelles en impliquant l’ensemble des acteurs. Le secteur Ouest et le lot N5 de la ZAC Clichy-Batignolles, livré à l’été 2017 et en cours de réalisation, offre un terrain particulièrement adapté au déploiement d’un tel dispositif par sa densité, sa mixité fonctionnelle et sociale, et sa diversité d’acteurs.

Pour accompagner au mieux les habitants dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques, le consortium déploie différents services tels qu’un accompagnement énergétique individualisé.

Parallèlement, persuadé qu’une approche descendante de la part du consortium est insuffisante, ce dernier souhaite intégrer les citoyens au développement de leur quartier au travers avec comme objectifs de :

  • Permettre aux citoyens de proposer des projets qui répondent à des besoins d’intérêt général, sur les enjeux environnementaux.
  • Favoriser une implication citoyenne et collective de toutes et tous.
  • Créer du lien social par le biais des rencontres et projets entre habitants.

 

Les projets proposés et retenus seront financés par une partie du budget prévu dans le cadre du projet CoRDEES, co-financé par l’Union Européenne au travers du programme Actions urbaines innovantes à la hauteur d’un montant global de 50 000 euros.

 

Le dépôt de projet est possible du lundi 5 novembre 2018 9 heures au 20 janvier 2019 minuit.

Après une période de sélection vous pourrez voter du 19 février au 31 mars 2019 pour vos projets préférés parmi ceux qui auront été retenus. ERRATUM : L’ensemble des propositions éligibles entrent dans l’enveloppe budgétaire affectée à la consultation. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une phase de vote. Cependant, afin de pouvoir concrétiser les propositions retenues, nous proposons aux porteurs de projets et personnes souhaitant être associées à la démarche de participer à des ateliers de co-construction collectifs avec les membres du projet CoRDEES.

Lire le règlement complet

 

 

Participants 11 Inviter