La mairie annexe du 14e devient la Maison des citoyens : qu’allons-nous faire ensemble ?

Présentation

La Mairie du 14e arrondissement souhaite encourager le développement l’action citoyenne et la démocratie directe au profit de ses habitants. A cet effet elle propose de mettre à disposition une Maison des citoyens au sein du bâtiment nouvellement libéré de la Mairie annexe. Ce bâtiment de style art déco est situé à proximité de la Mairie principale sur la place Ferdinand Brunot.

Cette Maison des citoyens permettrait aux Parisien.ne.s habitants du 14e de disposer d’un endroit ouvert et accueillant afin de réfléchir et de se former aux questions citoyennes. Ce projet serait propice à de meilleurs échanges entre les citoyens, les acteurs des instances de démocratie locale, les élus et les agents de la Ville de Paris. La volonté est de faire évoluer ce nouveau lieu ensemble, pour et avec les habitants de l’arrondissement, afin de le rendre interactif et dynamique ; ouvert et accessible à tous.

Des événements liés au budget participatif, aux conseils de quartiers, aux projets d’aménagements urbains et de l’habitat pourraient y être accueillis. Des débats citoyens sur des grands sujets d’actualité et de société pourraient être organisés. Nous pouvons tout imaginer ! Ainsi, dès à présent, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos projets, de vos suggestions d’évènements afin de concrétiser ensemble la création et l’animation de cette future Maison des citoyens.

 

Quelques photos du bâtiment : 

façade de l'ancienne Mairie annexe du 14e arrondissement

salle de l'ancienne Mairie annexe du 14e

 

 

vitraux de l'ancienne Mairie annexe du 14e arrondissement
 
Plusieurs espaces modulables pouvant accueillir de 10 à 100 personnes seront mis à disposition des habitants, des associations, artistes, collectifs du 14ème. Voir les plans

 

Modalités de participation

Cette consultation est ouverte aux habitants du 14e arrondissement et se déroule du 8 septembre au 8 novembre 2018.

Les propositions devront être liées à la citoyenneté et s’inscrire dans les thèmes suivants :

  • La vie de la cité
  • La démocratie locale
  • Le logement, habitat et cadre de vie

 

PARTICIPER

 

Participants 24 Inviter