Embellir votre quartier: Saint-Vincent de Paul - Paradis (10e)

Une nouvelle démarche participative pour votre quartier

Le quartier Saint-Vincent de Paul - Paradis va être le premier dans le 10e à bénéficier de la nouvelle démarche  « Embellir votre quartier » portée par la Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement.

Végétalisation, piétonisation, accessibilité, création d’itinéraires et pistes cyclables, apaisement des circulations… Vos idées sont importantes pour transformer votre quartier !

« Embellir votre quartier » doit aussi permettre une meilleure coordination des travaux dans votre quartier entre tous les intervenants, afin de réaliser le maximum d’interventions dans un temps maîtrisé.

Comment se déroulera la concertation ?

Après une réunion de lancement pour présenter le diagnostic, plusieurs outils seront à votre disposition pour proposer vos idées :

  • En les déposant sur idee.paris, jusqu’au 17 juillet 2021;
  • En participant aux marches exploratoires et ateliers thématiques qui seront organisées (sous réserves des conditions sanitaires) dans les prochaines semaines.
  • La concertation s’étendra jusqu’au mois de juillet. Une réunion de clôture vous permettra de prendre connaissance de la synthèse des propositions et des échanges. 

Calendrier de la démarche

D'autres démarches de concertation engagées par la Ville de Paris

En parallèle de ce projet, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier » sur la globalité de son territoire, afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages pourront être implantés suite à des démarches de concertation à l’échelle des quartiers. Il est aussi possible de donner son avis sur une autre démarche, le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne, qui cherche à définir des règles pour désencombrer l’espace public de son mobilier inutile, intégrer le végétal dans notre paysage, uniformiser les couleurs, les matériaux, les lignes car l’esthétique, c’est avant tout une question d’harmonie. Les démarches du Manifeste et Embellir mon quartier sont distinctes à la révision du PLU qui est un processus plus long durant lequel les parisiennes et les parisiens seront consultés plusieurs fois.

Participants 378 Inviter