Le futur nom du regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris

Le choix du futur nom

Vous avez été près de 800 à proposer plus de 900 noms pour le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements qui sera effectif au lendemain des élections municipales de 2020. Merci !

 

Près de 35% des propositions de noms faites en ligne rejoignent les idées de la conférence citoyenne réunie en février dernier : Cœur de Paris, Paris Centre et Lutèce. Environ 30% font référence à des lieux ou à des  personnages actuels ou historiques des quatre arrondissements (Cité, Marais, Louvre, Capétiens, Etienne Marcel, etc.) et 8% à la numérotation des arrondissements regroupés : Paris 1 2 3 4, Paris Premier, Premiers arrondissements de Paris, etc.

S’agissant des références à des lieux, des personnages ou à l’histoire des arrondissements certaines n’ont pas été retenues car elles ne concernaient qu’une partie des arrondissements regroupés ou désignaient un territoire plus large que celui des quatre arrondissements. C’est notamment le cas de :

  • « Lutèce » qui, historiquement, désigne l’Ile de la Cité dans le Paris gallo-romain et s’étend bien au-delà de la limite des quatre arrondissements, dans les 5ème et 6ème arrondissements sur la rive gauche de la Seine ;
  • « Marais » qui désignait une ancienne zone marécageuse couvrant une partie des 3e et 4e arrondissements uniquement ;
  •  « Etienne Marcel », prévôt des marchands de Paris entre 1354 et 1358 et dont l’influence s’est étendue bien au-delà des quatre arrondissements regroupés.

 

La Maire de Paris et les maires d’arrondissement ont donc retenu quatre noms qui a été soumis au vote des électeurs des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements du 8 au 14 octobre 2018 : « Paris Centre », « Cœur de Paris », « Premiers arrondissements de Paris » et « Paris 1 2 3 4 ». Ces noms sont ceux les plus fréquemment proposés par les participants : 130 propositions pour « Centre de Paris », 115 propositions pour « Cœur de Paris » et 72 propositions pour « Premiers arrondissements de Paris » et « Paris 1 2 3 4. ».

A l'issue du vote c'est donc le nom de "Paris centre" qui a été choisi par ces électeurs. Ce résultat viendra éclairer la décision finale du nom qui sera prise par le Conseil de Paris en janvier 2019.

 

 

Actualités 1

Participants 1262 Inviter