Quel aménagement pour la porte de la Chapelle ?

Transformer la porte de la Chapelle, pour quoi faire ?

La porte de la Chapelle est une des portes de Paris ; elle fait le lien entre Paris,  la commune de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis. Bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute A1 et au boulevard périphérique, elle est un axe majeur d’entrée et de sortie dans Paris.

La Ville de Paris souhaite proposer pour ce site une vision et un projet d’aménagement pour transformer un environnement dominé par les infrastructures routières en espace urbain de qualité pour l'ensemble des usager.ère.s (habitant.e.s, commerçant.e.s, usager.ère.s de passage, travailleur.euse.s, étudiant.e.s…). 

Un espace en mutation… 

Arrivée du tramway T3b en 2012, prolongement du T3b jusqu’à Porte d’Asnières en 2018, réaménagement des espaces publics… la transformation urbaine de la Porte de la Chapelle est en cours. Actuellement, deux projets contribuant à la transformation de la porte sont en phase travaux : le quartier mixte (logements, bureaux équipements) Chapelle International porté par Espaces Ferroviaires (SNCF Immobilier) et l’implantation du site parisien du campus Condorcet (Établissement public Campus Condorcet).  

Au cœur du Nord - Est Parisien… 

La Porte de la Chapelle bénéficie d’une localisation privilégiée au cœur du Nord-Est Parisien. Ce secteur connait depuis plusieurs années un renouveau avec la construction d’équipements structurants et de projets d’aménagements à l’exemple de la gare Rosa Parks en service depuis 2015 ou l’ouverture récente du parc dans le cadre du projet Chapelle Charbon.

... Et de l'héritage des Jeux Olympiques

La Porte de la Chapelle sera l’un des sites parisiens des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le projet d’aménagement intègre « la boucle olympique » : un itinéraire cyclable permettant de connecter l’ensemble des sites sportifs des Jeux. L’Arena Porte de la Chapelle participera au renouveau du quartier en offrant dès 2023 un équipement contribuant au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure, ainsi qu’une salle de concert et des gymnases de proximité pour les habitant.e.s.

Un diagnostic du site est en cours ; les premiers éléments étudiés ont permis d’identifier plusieurs points d’amélioration. La Ville de Paris invite les riverain.e.s et l’ensemble de celles et ceux qui habitent, travaillent ou transitent par la porte de la Chapelle à participer à la finalisation du diagnostic et à exprimer leurs attentes pour ce site en pleine mutation lors de la concertation organisée du 26 octobre au 20 novembre 2020. 

Contribuez au diagnostic en cours en exprimant votre ressenti et vos attentes : 

  • En répondant au questionnaire sur votre perception de la Porte de la Chapelle (espaces végétalisés, déplacements cyclables et piétons, espaces non exploités…) :
  • En proposant une idée pour l'aménagement de la Porte de la Chapelle :

Pour en savoir plus : 

 

Participants 462 Inviter