Réinventons nos places !

Présentation

La Ville de Paris a fait de la reconquête urbaine un objectif prioritaire de sa politique.

Apaiser l'espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons et des circulations douces, valoriser les espaces naturels, tels sont les grandes ambitions portées par l'exécutif municipal pour faire de notre capitale une ville bienveillante, harmonieuse et durable.

Imaginer de nouveaux usages, remettre en question nos habitudes… C'est à partir de votre envie de vivre la ville que les projets vont se dessiner.

La participation citoyenne est plus que jamais au cœur de la démarche d'élaboration des programmes.

 

Dans un vaste projet d'embellissement de l'espace public, 7 places chargées d'histoire et de symboles deviennent votre terrain de jeux : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation ou Panthéon.

Des premiers moments d'échanges ont déjà eu lieu sur les places de la Bastille et des Fêtes. Le processus s'élargit aujourd'hui à l'ensemble des 7 places.

Riverains, commerçants, usagers des transports en commun, flâneurs…. Dès le 20 juin, sur idee.paris déposez vos contributions, réagissez, commentez ….

Pendant 14 semaines, vous pouvez poster vos idées sur les thématiques suivantes :

  • Repensons nos déplacements : Accessibilité, traversées des places, ...
  • Redécouvrons notre patrimoine : Identité, paysage, ...
  • Réinventons nos usages : Pratiques, animation, activité économique, ...
  • Recyclons l'existant et innovons : Économie circulaire, ville intelligente, ...
  • Ou d'autres sujets vous inspirant.

Des évènements plus localisés et spécifiques à chacune des places seront également organisés avec les maires des arrondissements concernés à partir du mois de juin.

Dès l'automne, une restitution de ces premiers échanges sera communiquée.

Les places en bref : Place de la Bastille, Place des Fêtes, Place Gambetta, Place d'Italie, Place de la Madeleine, Place de la Nation, Place du Panthéon
 

Participants 227 Inviter