Repensons nos conseils de quartiers

Mairie de Paris
Publié par Mairie de Paris dans Réformer Paris, le 15 octobre 2018

Les conseils de quartiers

123 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espaces d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier sont des acteurs essentiels de la vitalité démocratique de Paris.

 

Que sont les conseils de quartier ?

Les 123 conseils de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier et le cadre de vie. Ils sont un relai essentiel entre les services de la mairie, les élus et la population du quartier.

Tout.e Parisien.ne, quel que soit son âge ou sa nationalité, peut s’engager dans un conseil de quartier sur la base du volontariat. Leur organisation, leur composition et leur mode de fonctionnement sont organisés par les Mairies d’arrondissement et diffèrent donc d’un arrondissement à l’autre. Selon les cas, ils prévoient des élu.e.s, des associations et/ou des personnalités qualifiées aux côtés des habitant.e.s.

 

A quoi servent-ils ?

Les conseils de quartier sont des maillons essentiels de la vitalité des quartiers parisiens. Chaque année, 400 réunions plénières permettent de discuter de sujets relatifs au quartier, d’interpeler les élus et de monter des projets locaux.

Le budget annuel dédié aux conseils de quartier est composé d'un budget de fonctionnement d'un montant de 3 305 euros et d'un budget d'investissement d'un montant de 8 264 euros par conseil de quartier.

 

Pourquoi repenser les conseils de quartier ?

La mise en place des 123 conseils de quartier à Paris s’est faite en application de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Une délibération du Conseil de Paris de juillet 2002 a permis la création des conseils de quartier dans les 20 arrondissements mais c'est le maire d'arrondissement qui a en charge la gestion et l'organisation des conseils de quartier.  En conséquence, leur mode de fonctionnement est variable d'un arrondissement à un autre.

Paris est une ville dans laquelle les Parisien.ne.s ont à cœur de développer des espaces de débats et d’actions. La Ville de Paris promeut la participation citoyenne car c’est avec les Parisien.ne.s qu’elle sait innover pour créer des quartiers toujours plus accueillants.  Le précieux travail des conseils de quartier y participe et est apprécié des habitant.e.s.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Cette concertation en ligne du 15 octobre au 14 novembre 2018 a pour objectif de repérer ensemble ce qui marche, améliorer encore le fonctionnement des conseils de quartier, faire circuler les bonnes pratiques, enrichir et de démultiplier leur action, inclure de nouveaux citoyen.ne.s engagé.e.s en leur sein et mieux les faire connaître. Plus de 15 ans après le lancement des premiers conseils de quartier, c’est aussi l’occasion de comprendre ce qui fonctionne moins bien et d’y apporter des réponses.

Nous proposons de nous appuyer à la fois sur leur expérience et sur vos bonnes idées pour lancer un nouveau cycle dans un nouveau cadre, celui d’une démocratie plus participative dotée de nouveaux outils dans laquelle les conseils de quartier doivent avoir toute leur place.

En parallèle de cette consultation en ligne, des ateliers de réflexion et des expérimentations sont menées avec des conseils de quartiers parisiens volontaires.

 

VOIR LE QUESTIONNAIRE

LIRE LES IDEES

 

Actualités 1

Participants 332 Inviter