Pour des Conseils de quartier "nouvelle génération" dans le 19ème

Construisons ensemble les conseils de quartier "nouvelle génération" !

Qu’est-ce qu’un Conseil de quartier aujourd’hui dans le 19e ?

Retrouvez les textes de cette consultation en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ici. 

Les 11 Conseils de quartier du 19e sont des instances de débat, d’information et de dialogue favorisant l’expression des habitant.e.s et leur interaction avec la Mairie et ses élu.e.s. Des réunions publiques, ouvertes à tou.te.s, sont organisées plusieurs fois afin de traiter des sujets qui concernent le quartier. Les Conseils de quartier participent également au renforcement du lien social entre les habitant.e.s en organisant des évènements festifs et conviviaux, ainsi qu’en accueillant les nouveaux.elles habitant.e.s du quartier.

Chaque Conseil de quartier dispose d’un groupe d’animation, constitué d’un collège de 11 habitant.e.s tiré.e.s au sort sur une liste de volontaires, et d’un collège de 10 “forces vives” nommé par le collège habitant.e.s. Ces forces vives sont des associations, commerçant.e.s, personnalités identifiées du quartier, etc. Les groupes d’animation sont renouvelés tous les 3 ans, et initient les actions des Conseils de quartier. Pour chaque Conseil de quartier, le Maire nomme un.e élu.e délégué.e qui assure le lien avec la Mairie. 

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des Conseils de quartier, cliquez ici.

Pourquoi réinventer les Conseils de quartier ?

Les Conseils de quartier existent depuis près de 25 ans dans le 19ème. Si leur rôle et leur fonctionnement ont régulièrement évolué, nous voulons qu'il répondent mieux aux attentes des habitant.e.s qui souhaitent être davantage acteur.trice.s de la construction de leur quartier.

Quels objectifs ?

  • Adapter le fonctionnement des Conseils de quartier en prenant en compte les disponibilités et envies de chacun.e pour permettre au plus grand nombre de participer ;
  • Diversifier les modalités de rencontres et de participation, travailler sur des projets précis et concrets (aménagements, équipements, grandes thématiques liées à l’arrondissement…) ;
  • Faire des Conseils de quartier des instances largement ouvertes, où toute personne qui le souhaite peut s’investir.

Pourquoi on a besoin de vous ?

C'est avec vous que les Conseils de quartier se réinventeront : en tant qu’habitant.e et usager.e du 19ème, vous seul.e savez quand, comment et pourquoi vous engager pour la vie de votre quartier. Les Conseils de quartier “nouvelle génération” doivent vous ressembler, être construits par vous et pour vous.

En octobre 2020, les membres des groupes d’animation ont été invités à des ateliers de travail pour travailler sur la concertation et donner leurs premières idées. Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de ces ateliers.

Participants 44 Inviter